Nous sommes le 17 mars 2025. Tous les services partenariats de nos BUT organisent leurs journées de forums depuis le 12 mars sous forme de Job datings. Toutes ? Non ! Une poignée d’irréductibles GEA résistent encore et toujours au conformisme !
En effet, pour la deuxième année consécutive, notre département GEA propose une matinée placée sous le signe du Jeu pour démarrer du bon pied ces deux journées de forums.
Une entrée en matière réussie !
C’est en Amphi 2 que la matinée commence pour les étudiants GEA. Après une brève présentation des professionnels présents ainsi que de leur entreprises et offres d’alternance, l’heure est venue de débuter le premier jeu. Divisé en groupe de spécialités (GC2F, GEMA, GPRH), les étudiants rejoignent leurs salles respectives accompagnés de plusieurs recruteurs. Après un tour de table (sans table) des prénoms, les consignes sont données :
- Le « Ceci ou Cela » est un « ice breaker » ou plusieurs questions sont posées aux étudiants comme aux recruteurs. Pour chaque question, ils ont le choix entre deux options bien différentes et sont contraints par une limite de 5 secondes.
- Un jeu pensé pour en apprendre davantage sur les participants au travers de thématiques variées comme les centres d’intérêt, rapport aux autres, le rapport au travail et enfin leur personnalité
Exemple : Tu préfères un voyage au Japon ou aux USA ? Plutôt lire dans l’esprit des gens ou prédire l’avenir ?
Après un chassé-croisé de 8 questions par thématique, la main est donnée aux recruteurs de la salle ; chacun désigne un étudiant de son choix afin d’approfondir avec lui sa réponse à une question du jeu.
45 minutes d’échanges plus tard, place au second jeu de la matinée !
To the MOON !
Sans transition, nous voilà partis en expédition interstellaire. Basé sur le fameux Défi de la NASA, ce deuxième temps d’échange et de réflexion permet d’aborder de façon ludique le fonctionnement d’un groupe, les différentes étapes et conditions de réussite d’une prise de décision collective efficace.
Voici le cadre qui est proposé aux participants et l’objectif qu’ils doivent atteindre en réalisant l’exercice :
« Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau spatial programmé à l’origine pour rejoindre une fusée mère de la face éclairée de la lune. A la suite d’ennuis mécaniques, vous avez dû alunir à 320 km environ du rendez-vous fixé. Au cours de l’alunissage, la plupart des équipements de bord a été endommagé, à l’exclusion des 15 objets ci-dessous. Il est vital pour votre équipage de rejoindre la fusée mère et vous devez choisir l’équipement indispensable pour ce long voyage »
Chaque participant classe donc les 15 objets par ordre de première nécessité. Le but du jeu est de créer un débat entre les participants concernant le scénario catastrophe présenté et de faire juger le groupe individuellement puis collectivement de l’importance relative des éléments proposés pour survivre le mieux possible dans un univers hostile.
Cet exercice permet d’atteindre plusieurs objectifs :
- Comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et la prise de décision collective.
- Démontrer que les conflits, bien maîtrisés, favorisent la créativité du groupe.
- Apprendre à ne pas sous-estimer son propre potentiel pour accroître son efficacité.
Une fois les classements collectifs terminés, les participants alignent leurs planètes et calculent leurs points d’écart entre leur classement et celui de la NASA. En fonction de leur score d’équipe, chaque futur astronaute s’est vu remettre un petit autocollant préparé spécialement pour l’occasion, témoignant de sa capacité (plus ou moins développée) à survivre dans l’espace !
Une session de plus de 2h d’échanges qui a permis aux étudiants comme aux professionnels d’aborder la deuxième partie de journée avec moins de nervosité et plus d’assurance. Ces différents jeux ont favorisé la discussion, la collaboration, brisant d’entrée les codes d’entretiens classiques.
Enfin, la matinée s’est clôturée par une session de « speed Job dating » entre les recruteurs et les candidats pour approfondir les affinités créées lors des jeux précédents.
A noter que 100% des postes proposés lors de cette demi-journée ont été pourvus ! Un alunissage plus que réussi pour le partenariat GEA et l’IUT Lumière !

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés